Le transvasement

15 juin 2010, je vais chercher en fin de journée les deux ruchettes 6 cadres commandées. Ce sont des essaims d'abeilles Buckfast dans lesquels a été introduite une reine noire.

Le lendemain il faut les transvaser dans les deux ruches Warré... c'est mon tout premier contact avec les abeilles. Cela fait déjà plusieurs semaines que je me prépare à cette opération : l'ordre des manipulations, la disposition du matériel, les gestes, etc.

Installation des deux colonies

Pendant la semaine qui suit le transvasement on ne voit qu'un paquet d'abeilles en activité puis on finit par apercevoir les premières constructions : c'est magique !

Révolution au palais...

Mi-juillet des mâles malmenés, une étrange formation visible à travers la vitre... Que se passe t-il?

Peut-être la réponse 4 semaines plus tard...

 

Traitement contre le varroa et hivernage

A partir de la mi-août j'ai commencé une série de traitement à l'acide formique (deux traitements à 10 jours d'intervalle pour la ruche1 peu infestée) et trois traitements pour la ruche2 (chute de 110 varroas au dernier traitement)

Début septembre, les deux ruches semblent ne pas avoir beaucoup de réserves : je nourris avec du sirop de sucre avec un peu de miel (je regrette, j'aurais du ne donner que du miel)

Fin septembre les réserves de la ruche1 semblent nulles alors que celles de la ruche2 sont de 11kg. Apparemment tout a profité à la ruche2...

Cette fois-ci je nourris avec du miel légèrement dilué (4/1) jusque mi-octobre : 8kg pour la ruche1 et 2kg pour la ruche2

Fin décembre: après 5 semaines de froid je place 3kg de candi dans chaque ruche par précaution. Environ 500 abeilles mortes dans la ruche1 et 300 dans la ruche2 pourtant plus populeuse.

Quelques jours plus tard traitement à l"acide oxalique (1g dans évaporateur). Bilan : chute de 37 varroas dans la ruche1 et 203 dans la ruche2 mesurée sur deux semaines.

J'espère être tranquille jusqu'au mois d'août.

 

Saison 2011

Les deux ruches ont bien passé l'hiver. Consommation du candi en février-mars surtout. Une division bien réussie pour l'une fin avril et un essaimage pour l'autre en mai. Des essaims récupérés fin avril-début mai et 5 colonies en fin d'été.